Cultures

LE LARIMAR

0
dans Cultures, Gemmes et bijoux

Romel Vichez et Isabel Ribeiro

Découvert il y a une trentaine d’années, cette magnifique pierre est considérée comme très rare car elle n’existe que dans un seul pays au monde : la République Dominicaine. Sa couleur, ses caractéristiques et sa translucidité en font une gemme unique, ce qui explique le succès du Larimar auprès des personnes qui le découvrent.

Les Bijoux de Larimar peuvent être trouvé dans les bijouteries aux Caraïbes, mais il est généralement difficile de trouver des pierres de Larimar en vrac ailleurs dans le monde en raison de l’offre limitée.

Histoire :

Le larimar aurait d’abord été trouvé en République dominicaine en 1916 par le père Miguel Domingo Fuertes Loren. L’histoire est qu’il a fait une demande au Ministère d’Exploitation minière de miner pour extraire une superbe roche bleue qu’il avait découverte. Sa demande n’a pas été approuvée, l’histoire dit, que personne ne savait de quoi il parlait.

Ce n’est qu’en 1974 que cette pierre bleue a été redécouverte par un membre visiteur du Peace Corps américain, Norman Rilling, avec un dominicain local, Miguel Méndez. Ils ont constaté un afflux important de pectolite bleue (Larimar) près de la ville de Los Chupaderos, à quelques kilomètres de la ville de Barahona, dans le sud-ouest de la République dominicaine. Ils ont combiné le prénom de la fille de Miguel Méndez, Larissa, avec le mot espagnol « mar » (mer) pour donner le nom de Lariamar. En effet, le Larimar de par sa couleur présente une ressemblance frappante avec la couleur de la mer des Caraïbes tropicales.

Gemmologie :

Le Larimar est une variété de pectolite et bien que la pectolite est présente dans différents endroits, le seul à proposer cette couleur bleue turquoise est la République Dominicaine. Cette coloration unique de pectolite est due à la substitution de colbat par le calcium.

L’unique mine au monde se trouve précisément dans les montagnes, dans le petit village de Chupaderos. Pour y avoir été, je peux vous assurer que cette mine est TRES difficile d’accès, le LARIMAR se mérite !

Gémmologiquement, le larimar est un silicate de calcium de sodium hydraté avec le manganèse. Sa couleur varie entre blanc, bleu clair, bleu-ciel, vert-bleu et bleu moyen (aussi connu comme « le bleu volcanique »). C’est une pierre légèrement douce avec une dureté de 4.5 à 5 sur l’échelle de Mohs, environ le même que l’apatite, le sphene et le turquoise. Le Larimar a un éclat vitreux à soyeux.

Le classement de la qualité est fonction de la couleur: le blanc est de faible qualité, la plus haute qualité est le bleu volcanique. La haute joaillerie de qualité utilise des pierres entre bleu-ciel et bleu volcanique. Les colorations verdâtre sont également connus, mais mal considérés, sauf le bleu-vert. Les inclusions colorées en rouge du Larimar indiquent des traces de fer.

Lithothérapie :

~ Planètes : Vénus & Mercure
~ Éléments : Eau & Air

~ Couleurs : Bleu clair, bleu profond ou vert-bleu veiné de blanc
~ Vertu : Communication, fertilité, créativité et amour.
~ Don : Féminité

~ Caractéristiques :
Pierre féminine d’une extrême douceur, elle apporte calme et équilibre. Le larimar favorise une harmonisation du plan émotionnel et le rejet des influences négatives.
Sa vibration douce aide à se protéger du stress dû à la suractivité, à amoindrir les tendances auto-destructrices ou de culpabilité et à se libérer de l’opinion des autres.

~ Vertus Thérapeutiques : Bien qu’étant principalement une pierre d’auto-guérison, le larimar  est considérée également comme la pierre de la fertilité et de la créativité. Et qui dit pierre de la fertilité, dit pierre de l’amour….

Elle agit aussi contre la nervosité, fortifie et équilibre le système nerveux, stabilise ce dernier et est utile dans les problèmes de coordination motrice ainsi que les cartilages (en pendentif à même la peau hauteur gorge).

L’AMBRE DOMINICAIN

0
dans Cultures, Gemmes et bijoux

Définition

L’ambre n’est pas une pierre mais la résine fossilisée d’arbres qui ont vécu il y a des millions d’années (entre 30 et 70). Au-delà de la beauté de cette gemme, qui n’a d’égale que la variation de ses reflets, c’est donc son essence préhistorique qui en fait son principal intérêt.

Si l’ambre est mis en contact direct avec le feu il s’enflamme immédiatement et sa dureté est semblable à celle de l’or et de l’argent bien qu’il soit moins dur que le fer et d’autres minéraux.

Particularités de l’ambre dominicain

L’ambre de République dominicaine proviendrait de l’Hymenea, une espèce disparue d’arbres tropicaux aux larges feuilles de la famille des légumineuses, dont le parent le plus proche se trouve encore dans l’est de l’Afrique.

L’ambre de la République dominicaine est célèbre pour la diversité des inclusions qu’il contient et également parce qu’il tend à se présenter dans de nombreuses couleurs, très brillantes, avec une grande variété de très belles nuances.

Les scientifiques et les collectionneurs le classe très souvent comme le plus bel ambre au monde.

C’est d’ailleurs en République Dominicaine, le seul endroit au monde où l’on peut trouver de l’ambre bleu, ou plus exactement détenant des reflets intenses bleus.

Plusieurs facteurs influencent la détermination de la couleur de chaque gemme.

Quelques facteurs possibles sont : le type d’arbre producteur de la résine ; la composition de la résine, son temps et les conditions de fossilisation ; la présence d’éléments naturels (organiques et inorganiques); les différents niveaux de température et pression existantes.

Formation et composition

L’Ambre est composé principalement par du carbone, de l’hydrogène, et de l’oxygène (C10H10).
Il s’agit de la résine fossilisée d’arbres qui ont vécu il y a des millions d’années.

L’ambre vient donc de la résine végétale résiduelle de quelques arbres qui ont existé il y a 25 à 70 millions d’années.

Celui-ci, avec le temps a subit un processus de fossilisation en formant des masses irrégulières et étendues dans les couches sablonneuses et les ardoises argileuses de l’âge tertiaire.

Les arbres produisaient la résine, en tant que protection contre des maladies et les infestations d’insectes.

Pour ces raisons, il renferme certaines fois en son intérieur des insectes et des plantes parfaitement conservés qui ont été emprisonnés dans la résine visqueuse avant leur fossilisation…

Après s’être exsudée à l’extérieur, la résine se durcissait dans des sédiments humides comme l’argile et le sable qui se formaient au fonds des lagunes ou deltas de rivières, et était ainsi conservée dans la croûte terrestre pour des millénaires.

En Europe, l’ambre s’est formé à partir de la résine du Pinus Succinifera, alors qu’en Amérique il provient de la légumineuse Hymenaea Courbaril connue sous le nom de Guapinol au Chiapas (Mexique) et au Nicaragua et en République dominicaine sous le nom de Caroubier appartenant à la période géologique tertiaire.

Localisation

Dans le Monde :

Bien que l’ambre soit présent dans beaucoup d’endroit dans le monde, seulement vingt réserves de quantités élevées ont été trouvées autour du monde à ce jour, et ce principalement en Europe Orientale (Baltique), au Mexique et en République dominicaine.

En République dominicaine :
Même si une partie de l’ambre est minée dans la partie Sud orientale, notamment autour de Bayaguana, la plus grande mine d’ambre dominicain se trouve dansla Cordillère Septentrionale, entre Santiago et Puerto Plata.

Propriétés

À travers l’histoire les peuples ont toujours cru aux propriétés curatives de l’ambre.
Les alchimistes égyptiens lui attribuaient une valeur religieuse et médicale.

Ainsi, médicalement, il revitaliserait l’organisme, ainsi que l’organe du corps sur lequel il est placé, en améliorant notamment sa fonction.

Il favoriserait la virilité et la fécondité.

Sous forme de collier, il offrirait d’excellents résultats contre le goitre, les oreillons, tout ce qui est relié à l’audition et à la gorge, spécialement en ce qui concerne l’asthme, la toux persistante et à la pousse des dents pour les nourissons.

Il amplifierait extraordinairement l’énergie de la pensée et des omissions mentales.
Il préserverait des dommages causés par le feu ou l’eau.

Au Tibet les initiés l’emploient pour attirer les vibrations positives et la bonne fortune.
On dit qu’il transforme les bons rêves ou les désirs en réalité, qu’ils soient relatifs à l’amour, à la santé ou au travail.

0
dans Cultures

EN COURS DE RÉDACTION